LE PREMIER CENTRE DE PERFECTIONNEMENT AU SPORT AUTOMOBILE.
La Filière Endurance fondée en fin d’année 2019 par le pilote professionnel, Jean-Bernard BOUVET, est un centre unique ayant pour objectif de former les pilotes d’endurance professionnels de demain.
C’est au coeur du circuit mythiques des 24 Heures du Mans que Jean-Bernard, fort de 30 ans de carrière, a implanté sa filière, dans une ambiance respirant les sports mécaniques.
Avec pour objectif principal de former les pilotes, la filière propose un accompagnement global encadré par une équipe d’intervenant professionnels et qualifiés dans le but de fournir l’ensemble des outils dont un jeune sportif professionnel a besoin.
Jean-Bernard offrent à ses élèves une possibilité de perfectionement unique, avec des conseils et un suivi tout au long de l’année.
Chaque année, 4 semaines de perfectionnement sont organisées pour nos jeunes élèves en complément de leur cursus scolaire. Les pilotes issus du karting ou ayant déjà une expérience automobile participeront à des modules adaptés à leurs besoins.
Les pilotes, encore en cursus scolaire, devront être inscrits soit dans un lycée sport-étude (idéalement au Mans), soit au CNED pour préparer le diplôme de leur choix. Les semaines de perfectionnement sont plannifiées sur les périodes de vacances scolaires. Pour le directeur de la Filière Endurance, la scolarité reste la priorité. Un suivi scolaire sera mis en place en accord avec les chefs d’établissement et les parents.



DEVENIR PILOTE PROFESSIONNEL GRÂCE À LA FILIÈRE ENDURANCE
Chaque année, les 4 semaines de perfectionnement sont divisées en pluieurs modules:
- Préparation physique et mentale.
- Préparation meeting
- Simulateur
- Motorsport English.
- Journées d’entrainement sur piste.
- Communication / Media Training.
- et d’autres…
Stages de perfectionnement accessibles aux pilotes âgés au minimum de 16 ans en mars de l’année.
JEAN-BERNARD BOUVET
Pilote professionnel - Préparateur - Entraîneur
DEJEPS - Mention « circuit »

30
ans de carrière
9
participations aux 24 heures du Mans
5
Titres de Champion de France
4
Titres de Champion d'Europe Grand Tourisme
Jean-Bernard BOUVET a débuté sa carrière de pilote en 1990. Dès sa première année aux Rencontres Peugeot Sport, il remporte le championnat. Il dispute et termine 2ème du Volant Marlboro sur le circuit Paul Ricard avant de s’engager en Formule Ford. Lors de son intégration au GRAFF RACING en 1992, il termine 3ème du Championnat puis remporte le titre en 1993. En parallèle, Jean-Bernard BOUVET participe à ses premières 24 Heures du Mans au Volant d’un prototype Spice-Corworth.
En 1994, la Formule Ford perd ses 2 principaux partenaires empêchant Jean-Bernard de recevoir la bourse. Il rebondit en intégrant la grille de départ de la F3 B et remporte le titre dans cette nouvelle catégorie. En 1995, Jean-Bernard décroche la pole position des 24 Heures du Mans sur WR et se tourne définitivement vers l’Endurance et le Supertourisme.
Au total, le pilote sarthois comptabilise 9 participations aux 24 Heures du Mans dans les deux catégories reines ( LMP1 et LMP2 ) et à de nombreuses épreuves Le Mans Series.
Poussé par l’envie de transmettre son expérience et ses connaissances, Jean-Bernard BOUVET concrétise son activité d’entraîneur en 2010. Il épaulera par la suite de nombreux pilotes dont le talentueux. Notamment Sacha FENESTRAZ qui a terminée Vice-Champion de France de Formule 4 avec la FFSA Academy. Depuis 10 ans maintenant, Jean-Bernard accompagne également Jean-Paul Pagny et toute l’équipe VISIOM pour laquelle il pilote toujours en 2021 au sein du championnat Ultimate Cup Series.
Soutenu par son épouse Hélène, Jean-Bernard crée ensuite sa propre filière destinée aux pilotes regroupant l’ensemble des outils nécessaires pour permettre aux jeunes pilotes de devenir pilote automobile professionnel.